Le Théâtre ONYX
Le Théâtre ONYX est ouvert depuis 1988. Conçu par Jean Nouvel et Myrto Vitart, ce grand cube noir dresse sa silhouette caractéristique au cœur du pôle commercial Atlantis. Le bâtiment est représentatif de la production architecturale minimaliste des années 80. ONYX doit son nom à une pierre semi-précieuse de couleur sombre.
Scène conventionnée
Le Théâtre ONYX est labellisé "scène conventionnée d'intérêt national - art et création pour les arts chorégraphiques et circassiens", avec le soutien de l'Etat - préfet de la Région Pays de la Loire - direction régionale des affaires culturelles.
Ses missions :
> contribuer aux objectifs nationaux dans le domaine de la culture
> participer au développement culturel de Saint-Herblain en relation avec les partenaires culturels locaux et les collectivités territoriales régionales
> organiser la diffusion des formes artistiques en privilégiant la création contemporaine
> promouvoir une programmation culturelle en matière de spectacles vivants
ARCHITECTURE
► EXTÉRIEUR
Le Théâtre ONYX se différencie de l’architecture des nombreux magasins qui l’entourent. Sa forme cubique, compacte, densifiée au maximum, les couleurs monochromes noires et grises, contrastent avec les courbes et les lumières du centre commercial. La plupart des matériaux utilisés pour la construction d’ONYX, notamment dans l’aménagement intérieur, sont issus de l'industrie : l’éclairage du hall est assuré par des balises de pistes d’aéroport, le mobilier des toilettes est celui des premiers TGV, les grilles caillebotis et les marches des escaliers servent à la construction des bâtiments d’élevage dans l’agriculture, les revêtements des murs et des plafonds servent aux garnitures intérieures des voitures...
► INTÉRIEUR
À l’image de son aspect extérieur, l’intérieur d’ONYX est un ensemble de cubes de différentes dimensions. Dans tout le bâtiment, on retrouve des formes carrées ou tout au moins rectilignes. Les couleurs sont également monochromes (noir, gris et métallique). Des touches de rouge sont présentes pour guider le public dans le hall et la salle.
Le hall d’accueil reste volontairement sombre avec ses murs noirs. Le plafond est bas, afin de donner un éclairage en contre jour permanent par les baies vitrées des cages d’escalier. Seuls quelques points stratégiques sont plus éclairés afin de guider les visiteurs : le bar, l’accueil, les affiches et l'écran vidéo où sont diffusés des extraits des spectacles programmés.
La salle de spectacle est constituée de deux parties. L’orchestre, avec un gradin de 400 places environ, peut être rassemblé sous le balcon pour faire place à une surface de 400 m². Elle peut alors accueillir près de 800 personnes debout. Le balcon est constitué de 100 places assises qui conservent une proximité raisonnable et confortable par rapport à la scène.
Le Club, petite salle de spectacle intimiste, se trouve au sous-sol. Elle est composée d'un espace scénique en demi-cercle, d'un gradin de 110 places et d'un espace bar.
Historique
Ouvert en 1988, ONYX a d'abord été géré sous statut associatif jusqu’au 31 décembre 2003.
De 2004 à 2015, à l’initiative de la ville de Saint-Herblain et en coopération avec la DRAC des Pays de la Loire - Ministère de la Culture, ONYX et la salle de la Carrière sont gérés sous le statut juridique d'EPCC (Établissement Public de Coopération Culturelle). En 2006, le Conseil général de Loire-Atlantique devenait partenaire de la coopération. En 2009, le Théâtre ONYX se voit confier par la Ville des missions étendues à l’organisation des temps forts artistiques et culturels de Saint-Herblain comme les festivals Soleils Bleus et Jours de fête.
Le 1er janvier 2016, ONYX-La Carrière devient un service municipal de la Ville de Saint-Herblain.
Depuis le 1er juillet 2019, la salle La Carrière est gérée par une SAS (Société par Action Simplifiée) tandis que le Théâtre ONYX demeure un service municipal de la Ville de Saint-Herblain.