CIRCASSIENNES ASSOCIÉES À ONYX
Pauline Dau, Viivi Roiha et Anaïs Veignant
Depuis 2023, une association avec trois artistes circassiennes : PaulineDau, Viivi Roiha et Anaïs Veignant.
Elles sont toutes les trois accompagnées par l’Avant-Courrier, structure de production basée à Nantes. Ces trois femmes de cirque trouvent à ONYX un espace pour la diffusion de leurs pièces, des ressources pour avancer dans leurs recherches et des actions pour créer des liens avec les habitants et spectateurs.
Pauline Dau
« Comédienne de cirque », Pauline Dau s’est formée au Lido, où elle affirme son goût pour la recherche et la transdisciplinarité, autour de l’Acro-Danse-Souple, corde lisse, et plus tard Hula-hoop, rollers-dance et chant. Elle se nourrit d’expérience en tant qu’interprète (notamment avec Les Colporteurs, Oktobre, Cirque du Docteur Paradi) tout en créant ses propres projets : Vanité(s), un premier One Woman Circus Show et Balance ton corps, un projet de cirque au lycée sur les questions de genre.
Viivi Roiha
Viivi Roiha débute les arts du cirque en Finlande à l’âge de 8 ans. Enfant maigre, raide, maladroite mais têtue, elle s’entraine dur pendant une décennie. En 2009 elle migre en France avec sa corde lisse, son niveau lui permet d’intégrer le Centre National des Arts du Cirque. Les années qui suivent l’ecole, elle tourne comme interprète dans des créations diverses et variées (spectacles pluridisciplinaires, jeune public, opéra, chapiteau…). En 2014, elle devient autrice et retrouve la forêt finlandaise pour une première création avec Sade Kamppila, une déambulation in situ intitulée « Metsä – The Forest project » qui sort en 2016 en Laponie finlandaise. En 2017, elle commence avec Fragan Gehlker et Anna Tauber de l’association du vide la création du spectacle « Dans ton cirque » (2020) un duo de corde pour la rue. Viivi et Fragan ont également été récompensé par une médaille du bronze au festival mondial de cirque de demain. En 2022, elle décide de couper sa corde et de lancer son premier projet solo « V » qui est sorti en 2024, contre toute attente; au Danemark !
Aujourd’hui elle vit a Nantes où elle collabore avec l’Avant-Courrier sur son projet « V » et est devenue en 2023 artiste associée à ONYX – théâtre de Saint-Herblain. Elle continue à sillonner les forêts sombres du nord, participe aux créations des autres, et pratique activement un art martial russe sur son temps libre.
Anaïs Veignant
Formée aux arts du cirque à Rosny-sous-Bois puis à Bruxelles, Anaïs se balance en permanence entre le pédagogique et l’artistique. Son leitmotiv reste le même : déconstruire le beau artistique et le prestige de l’exploit pour redonner à l’aérien une dimension plus humaine, pour laisser à nouveau toute sa place aux émotions et aux sensations.
En 2021, elle créé son premier solo Re-Mue, un seule-en-scène de trapèze fixe qui explore les idées reçues du public envers les trapézistes.