La culture en danger
La Région Pays de la Loire annonce 73% en moins pour la culture.
" Cher vous toutes et tous, chers publics,
La Ville de Saint-Herblain accompagne, soutient et diffuse la création artistique et culturelle depuis plusieurs décennies. Elle est convaincue que ce service public a les capacités de nous relier les uns les autres, de faire partage et société, de diffuser de la matière à penser et de résister aux assauts populistes et simplistes d’une idéologie qui vise à nous diviser et à monter nos différences les unes contre les autres plutôt que d’en faire une force et une richesse.
Aujourd’hui, lorsque vous venez voir un spectacle à ONYX, vous payez votre place 5, 10, 15, 20 ou 1 ou encore 0 €, car une très grande partie de votre place est prise en charge par la Ville de Saint-Herblain accompagnée par des partenaires publics tel que l’État, le Conseil départemental et le Conseil régional, afin que vous tous puissiez venir à ONYX ou au festival Les Beaux Jours.
Aujourd’hui, lorsque vous venez voir un spectacle à ONYX, vous découvrez le fruit de nombreux jours et mois de travail d'autrices,d’auteurs, d’artistes, de techniciennes et techniciens, de structures d’accompagnement, de lieux de production qui ont bénéficié d’aides publiques pour la création afin de garantir la diversité artistique, l’émergence de formes et de récits qui ne sont pas soumis au marché.
Mais demain ?
Il y a quelques jours la Présidente de la région Pays-de-la-Loire a annoncé sans concertation une baisse inédite des moyens financiers de - 73% pour la culture, de - 92 % pour l’égalité femmes-hommes, - 74% pour le sport. Elle met ainsi en cause et en danger le principe même d’une démocratie et d’une société basées sur le partage et la solidarité, celles pensées et mises en oeuvre par le Conseil National de la Résistance de 1945. Elle remet en cause toute la politique de décentralisation qui se fonde sur des partenariats publics et des financements croisés du service public.
Demain, c’est tout un pan de nos espaces relationnels, de ce qui fonde nos relations sociales et solidaires, intimes et collectives, qui s’apprête à être sacrifié.
Demain, ce sont des milliers d’emplois du secteur culturel qui sont menacés. C’est l’annonce d’un plan social sans précédent qui touchera tous les secteurs de la création artistique et de l'action culturelle et par ricochet les milieux éducatifs et socioculturels.
Demain, c’est notre capacité, individuelle et collective, à nous transformer, à imaginer le monde à venir, à agir qui est abandonné. Demain, ce sont notre liberté et notre capacité à rêver qui sont menacées…
Est-ce de cette société que nous voulons ? "
Théâtre ONYX / Ville de Saint-Herblain
26 novembre 2024
—
► SIGNEZ LA PÉTITION
Nous vous invitons à manifester votre soutien en signant vous aussi la pétition en ligne ICI :