7 Questions à... Guillaume Bariou
Metteur en scène de Remplir la nuit
Plutôt P’tit beurre ou Muscadet ?
Eh bien… En fait, maintenant, je suis plus P’tit Beurre que Muscadet !
(Discrétion oblige, on n’en demandera pas plus ! – NDLR)
En 2019, vous avez créé Radio On… En vrai, vous écoutez la radio ? Lesquelles ?
Oui beaucoup, j’écoute beaucoup la radio à toute heure de la journée et dans tous les lieux et depuis longtemps ! Ça va d’obscures radios sur internet, aux classiques France Inter et France Culture. Mais j’écoute aussi beaucoup les radios associatives locales qui sont une vraie richesse sur notre territoire. Ce n’est pas le cas partout donc on ne va pas s’en plaindre.
(Au début des années 2000, Guillaume travaille pour Radio Prun et c’est là que se confirme sa passion pour la musique et les voix. Il devient alors créateur sonore et multiplie les projets. Aujourd’hui, il est toujours très proche de cet univers et crée, notamment, des fictions radiophoniques – NDLR)
Vous êtes insomniaque ?
Écoutez… ça dépend des périodes. Parfois, en période de création oui mais sinon… ça va docteur ! (Rires)
Mais c’est peut-être pour ça que vous voulez Remplir la nuit ?
Ah ! C’est là où vous voulez en venir… Pas tout à fait en fait, puisque la nuit est prise dans un sens un peu plus large dans la pièce. C’est un clin d’œil à La survivance des Lucioles de Georges Didi-Huberman qui évoque Pasolini utilisant la disparition des lucioles comme métaphore de la fin de la jeunesse, comme l’innocence perdue… A contrario, Didi-Hubermann encourage à porter attention à la moindre luciole, à la moindre lueur d'espoir, pour organiser la résistance. L'idée est donc plus de « remplir la nuit de nos cris » !
(Remplir la nuit est une fable d’anticipation créée en 2021 et qui se jouera très prochainement sur scène. On a juste envie de dire : anticipons ! – NDLR)
Est-ce qu’on verra un jour des crocodiles dans une de vos pièces ?
Mais il y a déjà un crocodile… C’est dans Radio On. Dans la prochaine pièce, Nebraska, ce sera un iguane et dans Remplir la nuit, il y a… chut ! C’est une surprise.
(Enfant, Guillaume voulait devenir éleveur de crocodiles. Est-ce à cause du film Crocodile Dundee ? Mystère mais ce que l’on sait, c’est qu’il a changé ses plans… finalement ! Et aussi, qu’il aime bien nous faire des surprises. On a hâte de tout découvrir – NDLR)
La question « dur-dur » : vos trois musique, film et bouquin du moment ?
Argh ! Il faut un temps de réflexion quand même… Les livres du moment, ce seraient Les derniers grizzlys de Rick Bass ou Lonesome Dove de Larry McMurtry. Pour le disque, ce serait un de ceux de Vincent Dupas, a.k.a. My name is nobody, qui compose la bande son de la fiction radio Airstream que nous réalisons en ce moment. Quant au film… Delivrance, réalisé par John Boorman en 1972.
(Des goûts éclectiques mais, à vrai dire, on s’en serait doutés, non ? – NDLR)
Et on vous voit quand en vrai ?
Pour les spectacles, j’ai bien peur que ce ne soit pas avant l’été. La prochaine date est à Rieux où l’on joue Radio On, les 30 et 31 juillet. On devait jouer une création amateur avec des jeunes de Bellevue à Saint-Herblain pour les Indisciplinés mais le festival est tombé à l’eau pour les raisons que vous savez. On jouera donc Remplir la nuit, le 12 octobre à la Maison des arts sur l’invitation du théâtre ONYX. La période est très étrange et tout est en balance tout le temps.
(On va enfin pouvoir voir et entendre tout ça… Ouf ! On respire - NDLR)
Guillaume Bariou est un véritable touche-à-tout en matière de création. Directeur artistique, auteur, metteur en scène et acteur au sein de la compagnie Biche Prod, il est aussi compositeur et créateur sonore. Remplir la nuit, l’une des dernières créations (pourtant de 2021 !) jouera en octobre à Saint-Herblain. Quel animal trouve sa place dans ce spectacle ? C’est à découvrir dès cet automne donc n’hésitez pas à remplir votre agenda !