Enseignants

Enseignants, animateurs qui vous investissez dans des projets d’éducation artistique et culturelle, cette page vous est destinée. Vous y trouverez tous les éléments qui pourront vous soutenir dans vos démarches d’éducation artistique et culturelle :

  • > Les dossiers des spectacles et les éléments pédagogiques fournis par les compagnies
  • > Les formulaires de réservation pour les spectacles
  • > Les rendez-vous « professionnels »

 

→ Programmation 2016-2017
 

Pour les maternelles :

> Les dossiers des spectacles ICI
> Le formulaire de réservation pour les écoles herblinoises ICI

Pour les écoles élémentaires :

> Les dossiers des spectacles ICI
> Le formulaire de réservation pour les écoles ICI

Pour les centres de loisirs :

> Les dossiers des spectacles ICI
> Les réservations se font directement auprès de la billetterie : billetterie.onyx@saint-herblain.fr

Pour les collèges :

Une sélection de spectacles a été spécialement choisi pour les élèves des collèges. Toute cette sélection dispose de séances en soirée, mais certains spectacles sont aussi proposés en journée sur le temps scolaire pour permettre aux classes ayant un projet d’éducation artistique et culturelle de pouvoir venir sur le temps des cours.
> Téléchargez la sélection ICI

Pour les lycées :

Une sélection spéciale a été également choisie à destination de ce public. Toutes les séances ont lieu en soirée. La sélection peut également faire l’objet d’un abonnement à quatre spectacles GRATUIT avec un pass culture de la région.
> Téléchargez la sélection/formulaire d’abonnement ICI

Pour tous :

> LES COACHINGS ET LES RENCONTRES DE BORDS DE SCÈNE

 

> LES VISITES D'ONYX

Et pour compléter tous vos projets d’éducation artistique et culturelle, les visites d’ONYX. De par son architecture énigmatique et caractéristique de la fin des années 80, son implantation sur le territoire herblinois et son espace scénique, ONYX constitue un élément intéressant à tous points de vue pour alimenter un projet d’éducation artistique. Un échange sur les métiers d’un théâtre peut être organisé à l’issue de la visite. Pour des raisons de sécurité, et d’organisation du travail, elles ne peuvent se dérouler lors de l’exploitation d’un spectacle ou pendant une résidence.
► Durée : 1h à 1h30
► Tarif : gratuit
► Nombre de participants max. : 25

Pour préparer la visite ou en savoir plus, ONYX met à votre disposition ce document qui rappelle les principaux points de la visite, le vocabulaire employé et quelques photos et schémas pour mieux comprendre le bâtiment.
> Pour s’inscrire à une visite, remplissez le formulaire ICI

 

> LES INDISCIPLINÉES | Festival de rencontres artistiques jeunes

ONYX propose, aux pratiques amateurs jeunes, une activité de diffusion de spectacle. L'élève est invité à découvrir l'univers artistique d'une compagnie ainsi qu'une mission d'accompagnement de pratique amateur, principalement initiée autour du festival Les Indisciplinées. 

Les Indisciplinées, c’est bientôt 30 années d’une aventure artistique collective construite avec des enseignants, des artistes, des professionnels du spectacle vivant et des jeunes. Un chemin qui bouge, tout le temps, avec un objectif partagé : mettre en lumière la vitalité des pratiques amateurs et l’intelligence des créations artistiques qui se construisent dans l’ombre des salles d’écoles, de collèges, de lycées, de MJC, de centre socioculturels, d’associations… Pour que chaque année, fin mai, 300 jeunes amateurs présentent au public leur regard sur la société, leur vision du spectacle vivant, leurs questionnements et leur énergie.

Ainsi entre septembre et mai, les ateliers participants s’inscrivent dans un parcours artistique accompagné par le Théâtre, semé de rencontres, d’échanges, de spectacles, de soutien et de temps forts.

 

EN RÉSUMÉ, LES INDISCIPLINÉES, C'EST :

> Une aventure collective parcourue d’une rencontre de rentrée, plénière d’information, d’un stage de pratique destiné aux encadrants, d’un après-midi d’ateliers et de rencontre entre les jeunes, de l’invitation pour chaque atelier à un spectacle de la programmation du Théâtre, de la possibilité de se faire aider par un professionnel dans son parcours de création…

> Environ 25 ateliers accueillis chaque année, et plus de 300 jeunes âgés de 6 à 20 ans.

> Des disciplines artistiques variées

> Hors compétition. Nous accueillons toutes les demandes de participation, sans sélection préalable. Le seul frein à cet accueil étant un éventuel manque de place pour accueillir de trop nombreuses demandes.

 

Si vous souhaitez participer aux Indisciplinées ou tout simplement recevoir plus de détails, n’hésitez pas à contacter :

Elise Denier,  Chargée d’Actions culturelles

elise.denier@saint-herblain.fr / 02 28 25 25 62