MUSIQUE Soleils Bleus 2017

Soleils Bleus 2017 - Dim 09/07

Cat's Corner Sextet - Pulcinella - Ronan Le Gourierec

Dimanche 09 juillet 2017 à 14h | Parc de la Bégraisière, Saint-Herblain

En écho au conventionnement « danse » du Théâtre ONYX, cet après-midi à Soleils Bleus sera placé sous le signe de la danse : jazz et musique traditionnelle bretonne, jazz et hip hop, jazz swing et un bal de clôture.

14h00 → L’Aventure artistique
14h30 → Parade dansée
15h00 → Big Band Maison des Arts + Ronan Le Gourierec
16h00 → CAT’S CORNER SEXTET
17h00 → La Voix est libre - COMPAGNIE S
17h45 → PULCINELLA (bal)
19h00 → DJ Michel de Trentemoult
 

14h00 / Scène des Champs     

L’Aventure artistique  Saint Herblain
Encadrés par un directeur artistique professionnel, des musiciens amateurs de Saint-Herblain se rassemblent pour créer un répertoire inédit et expérimental. Pour cette nouvelle édition de Soleils Bleus, un combo Pop-Rock-Funk s’est formé pour participer à la grande Aventure artistique qui ouvrira le festival.
Tiphaine Launais : chant, Loic Jankowiak : basse et clavier, Axel Garcia : batterie, Emmanuel Furet : batterie et percussions, Francesco Cordaro : sax-chœurs-percussions, Stéphane Busseau : guitares, Eric Le Groux : direction, guitare-chœurs  

14H30 / Déambulation  

Parade dansée  Saint-Herblain
Les classes de percussions africaines et de saxophones, petits et grands, débutants ou confirmés, invitent le public à une parade dansée aux couleurs africaines et bretonnes. Les musiciens vous apprendront les pas et vous entraineront dans la danse, sur une musique orchestrée par Ronan Le Gouriérec qui jouera cette fois du saxophone baryton.

15h00 / Scène des Champs

L’improvisation des Sonneurs
Le Big Band de la Maison Des Arts rencontre Ronan Le Gourierec   Saint-Herblain
Un projet jazz/musique traditionnelle pour réaliser des rencontres improbables entre l'improvisation et la musique à danser bretonne ; entre les classes de Musiques Traditionnelles du Conservatoire de Nantes et le département Musiques Improvisées de la Maison des Arts sur des arrangements et  sous la direction de Dominique Levoadec; entre des élèves de tous âges et de tous niveaux; entre des élèves et un musicien professionnel de renom, apprécié tant dans le domaine de la musique traditionnelle que dans le milieu du jazz : Ronan Le Gourierec à la bombarde.
Bombarde soliste invité: Ronan Le Gourierec |Direction, Compositions: Dominique Le Voadec
Saxophones : Mélanie Bécourt, Paul Follin, Rémi Garino, Stéphane Garçon, Benjamin Aubry, Françoise Jamin-Prou, Yann Théophage
Trombones : Christine Borgat, Brice Guibert, Laurent Bertaux | Trompettes : Jean-Michel Maurin, François Panlou, Olivier Laviron | Piano : Loïc Jankowiak | Contrebasse : Solène Mineau | Batterie : Francis Pérot | Guitare : François Jarny | Bombardes : Damien Mattheyses, Sonia Pasgrimaud, Nolwenn Roche, Malo Saout, Gwénola Kerrec | Accordéons diatoniques : Emmanuel Bertrand, Maëlig Gautier, Louis-Marie Hay, Elias Aere-Ovel, Anias Massol, Hervé Salaun

16h00 / Scène du Château

CAT’S CORNER SEXTET Nantes
Délicieusement vintage, le Cat's Corner sextet fait revivre l'ambiance fiévreuse des grands bals populaires de Harlem dans les années 1930-40. C'est dans le "Cat's Corner" du légendaire Savoy Ballroom que les meilleurs danseurs de lindy hop avaient rendez-vous avec les bigbands de Duke Ellington, Chick Webb, Benny Goodman… Cet orchestre reprend le flambeau avec ses compositions et réarrangements des pépites de la Swing Era. "Rhythm is our Business !" Connaisseur ou néophyte, venez partager avec nous un moment de pure joie de vivre ! Accompagnés de taxi dancers, ils vous initieront et inviteront à la danse.
Elisabeth Paniez : chant, sax, Harry Coe : clarinette, sax, Jean Marie Goupil : trompette, Julien Martin : guitare, Tony Muccio : contrebasse, Arnaud Lechantre : batterie

17h00 / Scène des Champs     

La Voix est libre - Compagnie S      Nantes
Pièce pour une Dj et deux danseuses
Dans un univers faisant écho aux écrits et aux voix d'Angela Davis, Alice Walker, Billie Holiday ou encore Bessie Smith, trois femmes instaurent un dialogue singulier. Entre hésitations et affirmations, chacune se cherche et cherche l'autre. Les corps dansants, oscillant entre douceur et intensité, jouent et interagissent avec une musique, triturée et remaniée en direct, puisant son identité dans le jazz et le blues. Un cheminement musical et chorégraphique qui explore l'ambivalence des sentiments, l'être et le paraître et questionne un engagement fait tout à la fois de force et de fragilité.
De Julie Ollivier. Avec L.Atipik, Elodie Guillotin, Julie Ollivier

17h45 / Scène du Château       

Le Bal de PULCINELLA  Toulouse
Jazz Omnivore. Tout se passe comme si Pulcinella partait à la recherche d’un bal perdu, le leur. Un bal aussi futuriste que nostalgique, un bal tantôt punk tantôt musette, un bal qui navigue de slows terrassants en crescendos terriblement nerveux. Depuis dix ans, ce quartet toulousain s’amuse à détruire un à un les clichés qui circulent sur l’accordéon, le jazz ou les musiques traditionnelles. Agent provocateur, le groupe pousse à la danse, aux rires, à la méditation, aux cris, aux pleurs et même aux pogos.
Ferdinand Doumerc : saxophones, flute traversière, Florian Demonsant : accordéon, Jean-Marc Serpin : contrebasse, Pierre Pollet : percussions

19h00 / Chapiteau        

DJ Michel de Trentemoult  Nantes
Michel de Trentemoult tient son nom du quartier mal famé où il réside en bord de Loire. Le jour, il réalise des mixes improbables entre collage dada et dancefloor cérébral. La nuit, il laisse libre cours à la sauvagerie qui sommeille au fond de son réservoir sonore pour offrir une mixture joyeuse où se téléscopent sans complexe rythmes synthétiques, éclectiques et épileptiques, jazz plantureux, disco velu, tubes oubliés ou ovnis africains…