DANSE

Mutant

Claude Brumachon

Vendredi 29 janvier 2016 à 20h30 | ONYX

[CREATION]

Après 23 ans à la tête du centre chorégraphique national nantais, Claude Brumachon vous propose une nouvelle création, la première en tant que compagnie indépendante après l’aventure de la rue Noire.

MUTANT est une pièce de passage. Dernière pièce créée au Centre Chorégraphique National de Nantes, elle se situe juste à l’endroit d’un autre monde. Lien entre une institution et une compagnie indépendante, elle questionne cet endroit, elle questionne ce chaos intérieur que l’on ressent à cette exacte frontière.
Qu’es-tu, artiste au sortir de l’institution ? Forcément mutant, forcément différent.


MUTANT est une pièce pour cinq danseurs. Cinq personnages intenses sur un plateau. Cinq personnages, hypothétiques danseurs du chaos, qui se jouent de l’effroi. Sont-ils de bon ou de mauvais augure ? Ils jouent des codes, ils ne sont pas identifiables. La pièce est montée par tableaux assez courts. Il y surgit des solos, duos, trios qui s’inscrivent dans l’espace.
Ils peuvent attiser le feu ou faire surgir la glace. On est sur une pièce qui interroge la communication.

" Nous sommes les acteurs poreux de la société, nous recevons toutes les énergies qui passent. En cela, MUTANT est une pièce sociale qui décrit les états de corps présents, actuels. C’est peutêtre pour ça qu’elle est aussi irrationnelle. Ce que l’on ressent d’une société est tellement impalpable. On capte des angoisses et des paranoïas, on capte des insécurités réelles ou irréelles. On capte des peurs dans les corps des gens lorsque l’on marche beaucoup dans les villes. Restons curieux. "
Claude Brumachon