HISTORIQUE

 

  ONYX-La Carrière

ONYX-La Carrière est le théâtre de Saint-Herblain.
L’Espace Culturel ONYX, ouvert en 1988, a été géré sous statut associatif jusqu’au 31 décembre 2003.
La salle de la Carrière, espace modulable et polyvalent, ouverte en 2000, a été gérée sous le régime de la régie municipale directe jusqu’au 31 décembre 2003.

De janvier 2004 à décembre 2015, à l’initiative de la ville de Saint-Herblain en coopération avec la DRAC des Pays de la Loire - Ministère de la Culture, ONYX et La Carrière sont gérés sous le statut juridique d'EPCC (Établissement Public de Coopération Culturelle). Créé le 1er janvier 2004, l'EPCC a été créé pour animer, administrer et gérer les équipements d’ONYX et de la salle de la Carrière. Le jumelage des 2 structures au sein d’un nouvel établissement culturel fut l’occasion de redéfinir les orientations et les missions. En 2006, le Conseil général de Loire-Atlantique devenait partenaire de la coopération.

Au 1er janvier 2016, ONYX-La Carrière devenait un service municipal de la Ville de Saint-Herblain.

  Scène conventionnée

ONYX-La Carrière est une scène conventionnée danse.
Ce label est une reconnaissance du Ministère de la Culture (D.R.A.C. des Pays de la Loire) pour les initiatives de création, de diffusion et d’actions culturelles en faveur de la danse et des arts chorégraphiques.

  Missions

> contribuer à la réalisation des objectifs nationaux dans le domaine de la culture.

> participer au développement culturel de Saint-Herblain en suscitant l’intérêt à l’égard de la création artistique, en relation avec les partenaires culturels locaux et les collectivités territoriales de la région.

> organiser la diffusion et la confrontation des formes artistiques en privilégiant la création contemporaine et s’affirmer comme un lieu de production artistique de référence en favorisant l’échange entre les créateurs, les interprètes et leurs publics.

> promouvoir une programmation culturelle en matière de spectacles vivants, d’expositions d’arts plastiques ou d’autres formes artistiques, soit lui-même, soit en collaboration par co-réalisation ou co-production.

> offrir un soutien logistique aux manifestations locales pour les associations, les services municipaux, les entreprises et les particuliers.

ONYX-La Carrière s’ouvre sur l’ensemble du territoire. Depuis mai 2009, ONYX-La Carrière s’est vu confié par la Ville des missions étendues à l’organisation des temps forts artistiques et culturels de Saint-Herblain : Soleils Bleus et Jours de fête constituent le champ des évènements hors les murs .