Coachings

Cette saison, nous avons confié l’animation de nos coachings du spectateur à Joël Kérouanton, écrivain, poète et essayiste. Il proposera cette saison des expériences collectives de spectateurs, en s’appuyant essentiellement sur Le Dico du Spectateur, œuvre interactive sur la relation du public au spectacle vivant. La création littéraire issue des coachings sera consultable en ligne sur www.ledicoduspectateur.net

BORD DE SCÈNE > ven. 17 nov. 19h

David Drouard / (S)acre
Bord de scène est un jeu qui prend la forme d’une discussion d’après-spectacle, comme s’il venait d’avoir lieu. Le jeu construit collectivement la fiction d’un spectacle à venir, les joueurs se divisent en journaliste, chorégraphe et danseurs et discutent du spectacle comme s’il avait déjà eu lieu.

MAIN À LA PÂTE > mar. 19 déc. 19h

Via Katlehong & Gregory Maqoma / Via Kanana
Le spectateur est amené à mettre la main à la pâte et se représenter le spectacle à venir, à partir des matériaux proposés (fusain, argile, crayons de couleurs, tissu…). Chaque tentative est traduite en photographie, restituée sur place. En fin de coaching, les spectateurs mettent en récit leur production.

CRITIQUE DE SPECTATEUR > sam. 27 jan. 10h30

Cédric Cherdel / ASSIS
Dans le cadre du projet « DANSÉCRITURE ». Cette action propose à un groupe de spectateurs de venir recueillir les impressions du public à la suite d’une représentation d’ASSIS. Cette démarche a pour ambition de créer un espace d’échange et de discussion entre spectateurs et de réinvestir la question de la critique dans le spectacle vivant.

Pour devenir intervieweur, un coaching vous est réservé pour tout savoir de l'art délicat de recueillir les impressions de spectateurs. Rendez-vous dès 10h30 :
-10h30 > 12h30 : échanges
-12h30 > 13h30 : déjeuner
- 13h30 > 14h30 : échanges
- 15h : représentation
- à l'issue du spectacle : récolte d'impressions

Inscription obligatoire auprès de la billetterie avant le 20 janvier : billetterie.onyx@saint-herblain.fr

LECTURE CONTAGIEUSE >  jeu. 22 mars 19h

Christian Rizzo /Comme crâne, comme culte
Les textes lus (poésie, récit, essai, dictionnaire) proposent des angles variés autour du spectateur, de la « non-danse » et du concept de variations, en écho à Comme crâne, comme culte. Différentes modalités de lecture sont proposées pendant l’heure, avant de se clore par une lecture des textes de Joël Kérouanton issus du Dico du Spectateur.