La Banque du Miel

Devenez sociétaire !

Avec la création de La Banque du miel, le Parti Poétique lance le défi aux herblinois de rendre la place aux abeilles dans la ville.

Vous aussi, devenez acteur de la pollinisation de Saint-Herblain !
Pour cela, devenez sociétaire de La Banque du miel en ouvrant un Compte Epargne Abeilles et capitalisez sur l’avenir de ce trésor public. Vous pourrez, lors des assemblées générales des sociétaires, décider des actions à mener avec les fonds récoltés (aide aux apiculteurs locaux, installation de nouvelles ruches dans l'espace public, sensibilisation auprès du public...). Une partie du butin sera transféré au FMI (Fonds Mellifère International) afin de constituer d’années en années, une mielothèque internationale.

Projet fédérateur, La Banque du Miel mobilise la participation du plus grand nombre en intervenant dans l’espace public et en offrant la possibilité pour chacun de vivre une expérience nouvelle avec un animal vieux de plus de 80 millions d’années.
En 2016 et 2017, Le théâtre ONYX invite en résidence les artistes du collectif Parti Poétique à poser abeilles et questions dans le ciel et l’imaginaire de Saint-Herblain. Depuis 2004, le Parti Poétique a déjà pollinisé plusieurs villes en France et à l’étranger (Paris, Londres, Genève...). Leurs installations plastiques abritant des ruches questionnent nos relations à l’environnement urbain, ses densités et son organisation sociale. Depuis plus de dix ans, les expérimentations se déclinent en croisant une démarche artistique à des enjeux qui concernent la diversité culturelle, sociale et naturelle de la ville.

Deux ruches ont été inaugurées :
> HONYX, devant le Théâtre ONYX, Pôle Atlantis, juin 2016
> LA CHAMBRE À BUTINS, Esplanade de La Rabotière (Rue de Saint-Servan), avril 2017

OUVERTURE D'UN COMPTE EPARGNE ABEILLE

> un Compte Épargne Abeilles peut être ouvert à titre personnel ou collectif (classe, groupe, famille...)
> à partir de 20€ versés à La Banque du Miel
> sur rendez-vous à ONYX auprès de Florence Dufour (02 28 25 25 00)

DON D'ESSAIMS D'ABEILLES

La Banque du Miel propose de donner des essaims d’abeilles pour soutenir les apiculteurs qui débutent ou qui ont connu des pertes de cheptel. L’objectif est de créer une « chaîne de vie » en donnant des essaims de La Banque du Miel à des apiculteurs qui, l’année suivante, diviseront leur essaim pour les donner à d’autres apiculteurs, qui à leur tour diviseront leur essaim pour en faire don, etc.

Lors de l'Assemblée Générale des sociétaires de la Banque du Miel le 14 octobre, 7 heureux apiculteurs ont été désignés par tirage au sort pour recevoir des essaims et ainsi lancer la « chaine de vie » :

> Michel Aubertin (Saint-Herblain)

> Alban Beignon (Montbert)

> Guillaume Chesneau (Nantes)

> Basile Guidault (La Baule)

> Marie-Alice L'Hénoret (Nantes)

> Annick Marin (Guéméné-Penfao)

> Joël Rabreau (Saint Hilaire de Chaléons)

 

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

Hiver 2018 // ONYX
Quatrième Assemblée Générale des Sociétaires (ouverte à tous)

  • Logo GRT Gaz
  • Logo Atalntis Le Centre